Fonctionnement d'un turbo

Nous sommes aussi en mesure de reconditionner votre turbo (tous les ensembles tournants sont neufs, équilibrés, le turbo est ensuite passé au banc et vérifié complètement) mettez vous en rapport avec nous afin d'établir les modalités de prise en charge de votre pièce et dès réception de celle-ci nous vous communiquerons un devis complet (chaque réparation étant différente vous comprendrez aisément que nous ne pouvons établir un devis sans avoir vu la pièce concernée).

 

les bagues, paliers et autres roulements   
Les turbos sont en règle général ( 99 %) montés sur bagues en bronze lubrifiées par un film d'huile sous pression.   
Les roulements sont utilisés en compet' pour améliorer le temps de réponse des turbo (le lag ) et la vitesse maxi de rotation du turbo.   
Le problème des roulements est qu’ils ne doivent pas dépasser une température bien précise pour ne pas gripper ( problème de dilatation ) c'est pour cela que tous les turbos à roulement ont un Refroidissement à eau.  
 
Attention tous les turbos à Refroidissement par eau ne sont pas sur roulement .   
 
Les turbos (sur bagues ) on parfois un Refroidissement par eau pour éviter la cokéfaction ( brûler ) de l'huile qu’il utilise.  
En règle général, le Refroidissement par eau est utile que lorsqu’on coupe le moteur , la chaleur des carters se propage sur les paliers remplis d'huile inerte ( le moteur éteint l'huile ne circule plus ) et brûle l'huile ce qui bouche les bagues et crame le turbo.   
 
Différences entre un turbo sur bagues et sur roulements  
On vois bien la différence de rapidité de charge entre bague et roulement  
( on le ressent bien sur route au changement de rapport ou sur les big turbo qui chargent plus vite sur les petits rapports )  
 
Roulement et bagues bronze   
Petite précision , les bagues bronze ont besoin de 3 à 5 bars de pression d'huile ( c'est l'huile entre l'axe et les bagues qui fiabilisent le turbo)  
sur un turbo a roulement , max 1.5 bar d'huile ( les roulements ont juste besoin d être lubrifier) donc utilisation de réducteur de pression obligatoire !!!!  
 


 le trim.  
 
Quand vous achetez un turbo de compet', on vous parle souvent du trim que vous voulez.   
Le trim est une chose simple, c'est juste la différence de diamètre d'entrée et de sortie de la roue de compresseur ou de la turbine bon, je vois que vous n’avez pas bien compris pour le trim !!!   
Pas encore une explication mais avec un exemple !!!!  
 
Pour calculer ce que l'on appelle la trim du compresseur,voilà la formule  
on multiplie le grand diamètre (GD) par le grand diamètre après on multiplie le petit diamètre (PD) par le petit diamètre on récupère le 2 résultat et on divise le petit diamètre par le grand le chiffre trouvé donne la trim.  
 
GD X GD = RGD (82x82=6724)  
PD X PD = RPD (60x60=3600)  
RPD diviser RGD = trim  
3600 / 6724 = 0.535 (54)   
 
Pour information, les roues de compresseur qui ont le meilleur rendement on en règle général un trim entre 50 et 62.