dump valve

Description du fonctionnement de la dump valve.



Voila encore un petit croquis pour décrire le fonctionnement de ce petit composant si precieux lors des passages de vitesse.

Dump valve a piston reglable

Cet accessoire est exclusivement employé pour les moteurs turbo et plus particulièrement ceux fonctionnant avec un papillon des gaz (forte dépression). L'objectif est de maintenir la pression du turbo lors des changements de rapport, car lorsque le papillon se referment la pression du turbo augment fortement dans les conduits en amonts et se répercute sous forme de coup de bélier sur la turbine du compresseur, la freinant fortement et rapidement ! La dump valve est un système qui crée une fuite dans ce circuit pour faire tourner le turbo de manière dite en "roue libre", dû à son inertie. cela à pour effet de ralentir la chute de pression et ainsi lors de l'embrayage du rapport suivant le turbo redémarre à une vitesse de rotation plus haute que s'il n'y avait pas de dump. Son fonctionnement ce caractérise par un soufflement très fort comme un pneu qui éclate pour les versions libre et pour celle a recirculation, aucun bruit.

Les principaux critères caractérisant une dump valve, sont;
  • Sa valeur de dépression a plein ouverture.
  • La section de passage totale.
  • Dump valve a membrane
    Dump valve double pistons

    pour la valeur de dépression, vous remarquerez, que la dump valve, a une petite durite venant du collecteur d'admission du moteur, celle ci a pour fonction de communiquer la dépression moteur (papillon fermé) a la chambre du ressort de la dump. Comme cette chambre offre une section (P/S=F) plus importante que celle qui est opposé a la pression du turbo, ça force F de sussions sera plus importante, Donc ont calibre le ressort non pas par rapport a la pression dans les durites venant du turbo, mais par rapport a la dépression du moteur. Ainsi lorsque le moteur tourne a plein charge (turbo a 1b. env) et que l'on change de rapport on crée une très forte dépression dans le collecteur, ce qui ouvre instantanément la dump.
    La section de passage doit être en rapport a la cylindré moteur et a la pression du turbo. ainsi si vous avez une forte cylindré (>2L) et que vous soufflet assez fort (>1 bar). vous devez vous équipé impérativement d'une dump a piston (plus fiable) a gros débit, car sinon la fuite créée ne sera pas assez forte pour empêcher la forte chute de suralimentation et surtout la brutale répercussion du retour de pression sur la roue du compresseur de turbo.
    Cette organe est donc déterminant dans toute bonne optimisation, pour fiabilisé l'investissement fait sur un gros turbo!

    Dump valve a recirculation